Supervue du besset lyon eqt pole entretien ratp bMedium Supervue du besset lyon eqt pole entretien ratp bMedium
"Les ateliers de maintenance des trains de la ligne 12 du métro sont implantés sur un site de 2,30 hectares qui est enclavé, présente peu de façades sur les rues avoisinantes et fait partie d’un îlot de très grande taille.
Ce site fait l’objet d’une opération urbaine dont nous sommes chargés. Elle a pour but de désenclaver l’ilôt par la création d’une rue nouvelle, de réorganiser les activités industrielles et de valoriser le site par la construction de logements.

Les ateliers qui offrent 13 000 m² de plancher sont répartis en deux bâtiments distincts reliés par un noyau de circulations verticales.

Au rez-de-chaussée, le long de la rue, se trouvent les ateliers de mécanique et les systèmes mobiles de stockage. Cette partie forme un socle qui est surmonté par un immeuble de logements conçu par les architectes suisses Christ&Ganterbein.
La partie supérieure de la façade sur rue est entièrement vitrée afin de dégager la vue sur les 3 800 m² de plafond des ateliers, dont le traitement architectural sera soigné. La perception de la grande dimension propre à l’industrie est ainsi assurée depuis l’espace public.

La partie inférieure de la façade est réglée suivant un système de bandes verticales qui gère la grande longueur et permet à la fois d’intégrer et de distinguer, les trois halls de l’immeuble de logements et l’entrée de la RATP.
En retrait de la rue, construit au-dessus des voies ferrées, se trouve « l’hôtel industriel ». Il s’agit d’une structure massive supportant des charges très importantes. Les façades sont entièrement vitrées, compris les vêtures des parties pleines. Des coursives filantes marquent ses lignes."

Source: Dominique Lyon

Dominique Lyon - Ateliers industriels pour la RATP

MAITRISE D'ŒUVRE:

Dominique Lyon

MAITRISE D'OUVRAGE:

RATP

LOCALISATION:

Paris 15eme

Surface:

13 000 m²

Programme:

Ateliers de maintenance des trains, bureaux, vestiaires, parkings

Coût:

43.50 M€ ht