"Le projet est situé entre le centre-ville et le parc des moulins, au cœur d'un quartier à vocation résidentiel renouvelé. Cet équipement, par son programme ambitieux et ses interactions avec la vie locale est un élément structurant du projet ANRU.
Ecole de destination de 21 classes, avec un enseignement bilingue, cet équipement est un signal fort de la ville de Troyes dans sa volonté de mixité, d'inclusivité et de pôle d'excellence pour offrir un cadre favorable à l’apprentissage des enfants.
La réponse architecturale est celle d’un bâtiment-paysage, qui du sol au toit, relie toutes les fonctions et offre une grande transversalité des espaces à l’intérieur comme à l’extérieur avec une cour-jardin ascensionnelle sur trois niveaux.
Le projet prend la forme d’une « couronne » construite ceinturant une cour arborée sans jamais totalement la fermer. Au nord, elle borde le parvis tandis qu’elle se met à distance sur les autres côtés comme pour offrir au domaine public une partie de la forêt et pour qu’elle se répande dans la ville.
Avec son socle en pierre, le projet se présente de manière massive et protectrice depuis le domaine public quand il apparaît plus aérien et ouvert sur la ville dans les étages supérieurs.
L’entrée principale de l’école organise un accès solennel sur le parvis arboré, puis un hall traité comme une grande nef en bois rappelant l’Eglise de Saint Pantaléon. D’un seul regard, il permet une lecture entière sur l’univers immense du nouvel équipement. Tous les pôles sont lisibles et rapidement accessibles. Avec son grand escalier « Romain », il est le premier lieu de l’échange et de l’ascension.
Les circulations sont ensuite organisées comme un grand réseau offrant de nombreuses vues sur l’extérieur comme à l’intérieur (nombreuses vues en contre-plongée sur les autres espaces) : elles sont pensées comme des espaces à s’approprier. Dilatations des couloirs, placettes intérieures, doubles hauteurs, escalier-amphithéâtre sont de véritables lieux du croisement des savoirs, de l’apprentissage de la citoyenneté et de l’esprit critique. La surveillance et l’œil bien veillant y est ici aisée.
Comme pour mieux occuper la parcelle et permettre une grande mutualisation, les quatre espaces majeurs que sont la salle plurivalente, les salles de motricité et les réfectoires sont disposés aux quatre angles du bâtiment.
Les choix en matière de mode constructif (bois, pierre, et terre) visent à une approche vertueuse rationnelle et raisonnée. Au-delà des performances environnementales attendues, une réflexion sur l’autonomie lumineuse, la qualité et le confort des espaces intérieurs est un point crucial de recherche pour favoriser une autonomie de l’enfant dans ses usages du bâtiment. Sa matérialité (pierre massive + bois) n’est pas sans rappeler celles du centre historique de Troyes.
Du point de vue environnemental, le projet sera notamment labélisé Passivhaus et bio-sourcé (niveau 3)."
Source: LA Architectures
Ecole de destination de 21 classes, avec un enseignement bilingue, cet équipement est un signal fort de la ville de Troyes dans sa volonté de mixité, d'inclusivité et de pôle d'excellence pour offrir un cadre favorable à l’apprentissage des enfants.
La réponse architecturale est celle d’un bâtiment-paysage, qui du sol au toit, relie toutes les fonctions et offre une grande transversalité des espaces à l’intérieur comme à l’extérieur avec une cour-jardin ascensionnelle sur trois niveaux.
Le projet prend la forme d’une « couronne » construite ceinturant une cour arborée sans jamais totalement la fermer. Au nord, elle borde le parvis tandis qu’elle se met à distance sur les autres côtés comme pour offrir au domaine public une partie de la forêt et pour qu’elle se répande dans la ville.
Avec son socle en pierre, le projet se présente de manière massive et protectrice depuis le domaine public quand il apparaît plus aérien et ouvert sur la ville dans les étages supérieurs.
L’entrée principale de l’école organise un accès solennel sur le parvis arboré, puis un hall traité comme une grande nef en bois rappelant l’Eglise de Saint Pantaléon. D’un seul regard, il permet une lecture entière sur l’univers immense du nouvel équipement. Tous les pôles sont lisibles et rapidement accessibles. Avec son grand escalier « Romain », il est le premier lieu de l’échange et de l’ascension.
Les circulations sont ensuite organisées comme un grand réseau offrant de nombreuses vues sur l’extérieur comme à l’intérieur (nombreuses vues en contre-plongée sur les autres espaces) : elles sont pensées comme des espaces à s’approprier. Dilatations des couloirs, placettes intérieures, doubles hauteurs, escalier-amphithéâtre sont de véritables lieux du croisement des savoirs, de l’apprentissage de la citoyenneté et de l’esprit critique. La surveillance et l’œil bien veillant y est ici aisée.
Comme pour mieux occuper la parcelle et permettre une grande mutualisation, les quatre espaces majeurs que sont la salle plurivalente, les salles de motricité et les réfectoires sont disposés aux quatre angles du bâtiment.
Les choix en matière de mode constructif (bois, pierre, et terre) visent à une approche vertueuse rationnelle et raisonnée. Au-delà des performances environnementales attendues, une réflexion sur l’autonomie lumineuse, la qualité et le confort des espaces intérieurs est un point crucial de recherche pour favoriser une autonomie de l’enfant dans ses usages du bâtiment. Sa matérialité (pierre massive + bois) n’est pas sans rappeler celles du centre historique de Troyes.
Du point de vue environnemental, le projet sera notamment labélisé Passivhaus et bio-sourcé (niveau 3)."
Source: LA Architectures
LA ARCHITECURES - RAPHAEL GABRION - Troyes
Ecole internationale
MAITRISE D'ŒUVRE:
MAITRISE D'OUVRAGE:
LOCALISATION:
Troyes (10)
Surface:
6 760 m² SDP
Programme:
Groupe scolaire international + locaux mutualisés + accueil de loisirs + espace intergénérationnel
Spécificités:
Bâtiment conforme au Label Passivhaus, Niveau RE 2025 avec Icconstruction -10 %, BBCA niveau Excellence, Niveau 3 du label biosourcé
Coût:
17 M€ HT